Test de Paternité avec des Cheveux

Les tests de paternité avec des cheveux ne sont pas aussi simples et directs comme ils paraissent et l’article suivant souligne certaines informations importantes à ce sujet.

Le test de paternité est le moyen définitif d’établir la paternité et de nos jours et à cette période, le test peut être effectué avec différents échantillons d’ADN, qui offrent une bonne probabilité de réussite de l’extraction de l’ADN. Le test de paternité  à partir de cheveux est seulement un des multiples tests de paternité que vous pouvez faire  et l’article qui nous concerne aborde certaines informations de base pour cet échantillon en question.

Différence entre le test de Paternité avec des Cheveux et celui avec Salive

Paternité

Si vous avez l’option d’obtenir un échantillon de salive de la personne qui doit se soumettre au test de paternité, alors vous devriez définitivement opter pour ce choix. La salive est de loin un meilleur échantillon que le cheveu pour ce genre de test. Pour obtenir un échantillon de salive, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un écouvillon buccal que vous devrez frotter à l’intérieur de la bouche afin de recueillir des cellules de la joue. Un écouvillon de salive offre un taux de réussite d’extraction de l’ADN de 95 %, ce qui signifie qu’il sera peu probable que des problèmes surviennent lors de l’analyse en laboratoire, vous garantissant généralement l’obtention d’un résulta précis.

Le Test de paternité avec cheveu est plus complexe, car il est impératif que les cheveux aient la racine attachée. Les cheveux que nous perdons réellement après la douche, le brossage ou ceux que nous coupons ou rasons ne contiennent l’ADN nécessaire au test de paternité. À cela s’ajoute le fait que la probabilité de réussite de l’extraction de l’ADN est de 60 %. Il faut donc s’assurer lors de l’utilisation de cet échantillon, que celui-ci est la racine intacte et qu’il faut au moins apporter 6 cheveux.

Mais j’ai entendu parler du Test de Paternité avec des Cheveux

La seule portion du cheveu qui contient des cellules nucléées, c’est la racine du cheveu qui est enfermée dans le follicule pileux. La tige du cheveu ne contient aucune cellule nucléée et ne peut pas être utilisée pour un test d’ADN de paternité. Cependant, si les cheveux que vous avez pour analyser possèdent la racine alors vous pouvez opter pour un test ADN de paternité avec des cheveux.

Paternité

Vous aurez besoin d’avoir entre 6 à 10 cheveux, du fait que la plupart des cheveux utilisés dans le test sont détruits lors de l’analyse, avec un seul cheveu c’est presque impossible d’extraire un profil complet. Vous devrez les introduire dans une simple enveloppe en papier ; ces derniers conservés dans de bonnes conditions, vous pouvez les garder pendant plusieurs années.

Vous devez être conscient que beaucoup d’entreprises de test de paternité, comme, par exemple, International Biosciences factureront un coût supplémentaire sur le  tarif normal du test de paternité, si vous planifiez d’utiliser des cheveux. L’analyse en laboratoire des cheveux nécessite des procédures de test supplémentaires et différentes des procédures d’analyse et d’extraction à partir d’échantillons de salive.

Quel test peut-être réalisé quand le cheveu est dépourvu de la racine ?

Il existe ce qui est connu sous le nom de test ADN mitochondrial qui est utilisé pour voir si deux ou plusieurs personnes proviennent de la même lignée maternelle. L’ADNmt (ADN mitochondrial) est un type d’ADN qui ne se trouve pas dans les cellules nucléées. La tige  du cheveu est suffisante pour ce genre de test et donc, si c’est un test ADN de lignée maternelle plutôt qu’un test de maternité avec cheveux dont vous avez besoin, alors tous les échantillons de cheveux, que ce soit le cuir chevelu, des poils de la zone pubienne ou d’autres zones du corps seront bons pour le test.

Nous pouvons donc conclure en disant qu’avec un taux de réussite de seulement 60 % pour les cheveux avec la racine, un test de paternité avec des cheveux n’est pas la meilleure option à choisir. Il existe de meilleurs échantillons disponibles avec de meilleurs taux de réussite, comme la salive ou même un Kleenex utilisé.