Différences entre les banques en ligne et banques classiques

Depuis deux ans de plus en plus de banques en ligne font de la publicité aussi bien sur Internet que dans les autres médias classiques. Cette promotion pour les banques sur Internet nous amène à nous poser quelques questions sur leur efficacité. L’objet de cet article est de voir les différences entre les banques classiques ayant pignon sur rue comparée aux banques en ligne.

Les établissements bancaires classiques facturent très souvent des frais en fonction des opérations réalisées. En effet, il n’est pas rare de payer trois euros pour un retrait hors de la France sans compter le pourcentage sur la somme retirée. Par ailleurs les banques facturent de nombreux frais pour des opérations courantes. Comme exemple, nous pouvons prendre les virements internationaux ou même les virements nationaux. Si on reprend uniquement le cas des virements français, toutes les banques en ligne ne facturent aucun frais lors de l’émission de ces virements. Pour ce qui est des virements internationaux la plupart des banques en ligne effectuent les transferts gratuitement si le virement est à destination de l’un des pays de l’Union Européenne.

Lorsque l’on interroge les experts, très souvent on nous indique que les banques classiques disposent d’un argument de poids face aux banques en ligne. Le point en question est le fait d’avoir un conseiller personnalisé dans la banque ayant pignon sur rue. En revanche les banques en ligne ne disposent pas de conseiller attitrés et lorsque l’on veut contacter cette banque en ligne par téléphone nous tombons systématiquement sur un nouveau conseiller. Pour autant il ne s’agit pas d’un point négatif puisque les banques en ligne disposent de différents outils technologiques pour pouvoir suivre les clients correctement. De cette façon, chaque client dispose d’un historique et qui est tracé sur un logiciel enfin de pouvoir déterminer ce qui est adapté à son profil.